Le repas de mariage

Si vous avez choisi le lieu de la réception et défini le nombre d’invités présents au vin d’honneur et au repas, vous pouvez penser au menu du repas.Si vous n’avez pas choisi d’organiser le repas de fête au restaurant, contactez différents traiteurs, goûter ce qu’ils cuisinent et comparez les tarifs.

En fonction de la formule choisie, le prix moyen d’un menu chez un traiteur pour un dîner assis se situe entre 30 et 120 euros, pour un buffet entre 20 et 80 euros sans les boissons.

Le repas est un budget important du mariage, choisissez le traiteur au meilleur rapport qualité prix.

Avant le repas se déroule souvent le coktail ou le vin d’honneur généralement en plein air durant la belle saison. Ce sera un moment de convivialité pour les mariés et leurs invités et l’occasion de saluer ceux qui n’ont pas été invités au repas. Il pourra être proposé des miches surprises, des canapés, des verrines, des crudités, de la tapenade, des feuilletés et des gourmandises sucrés.

Ensuite pour la cérémonie, deux options: un menu servi à table ou un buffet. Le buffet campagnard ou le buffet champêtre proposera  des salades, de la charcuterie, des piéces de boeuf servies froides, de la volaille, du rôti de porc, des fromages et des tartes et la fameuse pièce montée.

Certains traiteurs offrent la possibilité de cuisiner devant les convives différents mets confectionnés à la plancha. C’est une nouvelle tendance; on vous mettra l’eau à la bouche en flambant des gambas ou des saint-jacques. On découpera peut-être devant vous le foie gras qui sera déposé artistiquement sur du pain d’épices et agrémenté de confit d’oignon ou de figue.

Pour terminer, ces traiteurs apporteront parfois des fontaines de chocolat où les invités trempent toutes sortes de fruits en brochettes. Voilà un dessert festif et convivial.

Le plaisir des yeux et des papilles se double donc d’agréables leçons de cuisine dans cette approche nouvelle du buffet.

Quelque soit  l’option choisie, les prévisions pour les boissons sont les mêmes, une bouteille de vin rouge pour trois personnes, une bouteille de vin blanc pour quatre personnes et une bouteille de champagne pour quatre personnes.

Comment présenter le menu de mariage?

Original ou classique, le menu du mariage est important sur la table et la met en valeur. Il peut prendre la forme de carte géographique, de cocotte en papier, de menu en forme de puzzle à reconstituer par les invités, en forme d’éventail, d’étoiles…

Et que la fête commence!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *