Trouver la bonne salle pour son mariage

Vous avez décidé de vous marier et de partager ce bonheur avec la famille, avec les amis.

Selon le nombre de convives et le budget que vous souhaitez consacrer à la location d’un lieu festif, différentes possibilités sont à envisager.

Il ne faut pas oublier que c’est dans la période estivale que les mariages sont les plus nombreux. Toutes saisons confondues, la région d’Ile de France est toujours chargée.

Il est donc vivement souhaitable pour éviter les mauvaises surprises de réserver longtemps à l’avance. Dans les lieux particulièrement prestigieux et les régions très sollicitées on devra s’y prendre au moins 18 mois à l’avance; dans les autres cas, pour une salle de restauration sans caractère très particulier ou quand le nombre de convives n’excède pas 30 à 40 personnes, un délai de un an est envisageable rarement 6 mois.

Si ce délai vous effraie, il est possible de contracter « une assurance mariage » auprès d’un organisme qui vous proposera différentes options.

« gai, gai, marions nous »
oui…mais où

Si vous souhaitez organiser les agapes et la fête dans une relative simplicité et pas loin de chez vous, renseignez-vous auprès de vos amis et connaissances qui d’après leur propre expérience, vous indiqueront ce qui leur parait d’un bon rapport qualité prix.

Si vous ou votre famille disposez d’une maison avec un grand et joli terrain, vous avez la possibilité de louer des tentes ou chapiteaux de mariage souvent très originaux, confortables voire luxueux.

Si vous aimez l’originalité vous pourrez opter pour une péniche ou un bateau à quai ou avec navigation. Plus insolite encore un cirque!

Si un cadre bucolique a votre préférence vous trouverez dans les Gites de France ou les fermes-auberges des lieux charmants, souvent inattendus: anciens moulins, chalets de montagne, anciennes fermes, anciennes commanderies.

Vous êtes alsacien, pourquoi ne pas aller à Ungersheim dans le Haut Rhin. L’écomusée d’Alsace vous y attend. Ce serait très dépaysant pour vos amis qui viennent d’un peu partout.

Il est aussi des lieux fastueux. La France abonde en châteaux, tous de caractère différent. La fête sera princière.

Presque tout est possible. L’essentiel est de se faire plaisir et de faire plaisir aux invités en toute convivialité.