Pour les mariées frileuses…l’hiver vient !

C’est en hiver que l’élégant manteau de mariée pourra être porté avec bonheur. Il offre deux atouts majeurs: sa beauté et sa douce chaleur

Cette douce chaleur est prodiguée par des étoffes comme la feutrine de laine, l’alpaga (couteux!), le soyeux cachemire, le tissu bouclette particulièrement chaud ou la fourrure généralement synthétique mais d’un aspect luxueux.
Il existe aussi des mélanges: laine vierge angora, alpaga- mohair au toucher doux et aux reflets veloutés, ou alpaga-mohair-cachemire.

La fermeture du manteau contribue à structurer sa ligne, à lui donner son caractère, sa beauté.
Des agrafes ou des boutons-pression dissimulés sous une patte, un noeud (plus ou moins volumineux) noué à la taille ou des boutons ferment le manteau.
Le bouton existe en France depuis le début du 13ème siècle. C’est un élément de raffinement auquel les grands couturiers accordent beaucoup d’importance.
Les boutons peuvent être recouverts de tissu assortis au manteau. ils sont en strass, en nacre, en bois, en perle de verre, en métal souvent très travaillé. ils sont disposés en simple boutonnage ou en boutonnage double. Ils jouent avec les couleurs. C’est ainsi que des stylistes proposent une fermeture par gros boutons noirs sur un manteau d’un blanc immaculé.
Le manteau de mariée se présente sous différentes longueurs: long, mi-long, court.
Les manteaux longs qui se terminent souvent par une courte traîne (est-elle recommandée en hiver?) sont très demandés. Ils se portent avec une robe longue ou une robe courte voire très courte; Généralement cintrés, très évasé à la base, ils se parent parfois de fourrure aux poignets, au col elle ourle aussi le manteau.
Le col des manteaux qu’il soit long ou court est une pièce très significative  du vêtement. Chacun a un caractère très marqué et ils sont tous à la mode: le col officier, le col fronce ou volanté, le col boule, le col châle qui chez certains créateurs descend jusqu’au bas du vêtement, le col tailleur qui lui peut aller jusqu’à la taille et aussi le manteau…sans col! avec une encolure ronde ou en V, sans oubliez le manteau à capuche.
Il n’est donc pas difficile de trouver un joli manteau de mariée. Il n’y a qu’un embarras: celui du choix